• L'équipe AFIPaR

Ciné-rencontre autour du film CROQUANTES le 7 novembre à Saint-Sauvant

Dans le cadre des rencontres nationales des CIVAM sur le thème "Femmes et milieu rural" accueillies par l'AFIPaR, nous vous proposons une soirée ciné-rencontre grand public autour du film "CROQUANTES" le lundi 7 novembre à 20H30 à la salle des fêtes de Saint-Sauvant -86).


Du cinéma pour faire entendre la parole des femmes dans le milieu rural.

Après trois années passées aux côtés d’agricultrices participant à un groupe de femmes en Loire-Atlantique, la réalisatrice du film retrace leurs aventures partagées (voir résumé). Croquantes fait sa tournée dans toute la France depuis la rentrée de septembre 2022.


La projection est organisée localement à Saint-Sauvant dans la Vienne par l’AFIPaR et le CIVAM du Haut-Bocage, 2 structures qui animent chacune sur leur territoire en Deux-Sèvres et en Vienne des groupes de femmes entrepreneures du milieu rural.

Ces groupes non-mixtes ont pour but de favoriser l’entrepreneuriat féminin en constituant des réseaux d’entraide, de partage et de soutien professionnel et personnel. De nombreux groupes non-mixtes existent et voient le jour notamment dans le réseau des CIVAM sur tout le territoire national. C’est donc à l’occasion des rencontres nationales « Femmes et milieu rural » du réseau CIVAM qui se dérouleront à Saint Sauvant les 7 et 8 novembre que cette projection sera proposée au grand public à prix libre. La projection sera suivie d’une rencontre avec la réalisatrice, des protagonistes du film et des femmes entrepreneures du territoire.




Résumé:

Lors des réunions mensuelles avec Emilie, l’animatrice du Groupe Femmes 44, les agricultrices se découvrent. Elles apprennent de leurs différences, se forment et débattent. Elles puisent de la force dans leurs expériences communes. Ensemble, elles vont explorer de nouveaux champs des possibles, oser dire et questionner un modèle agricole qui peine à leur laisser une place qui leur convient. Ces croquantes des temps modernes vont joyeusement se saisir de leurs histoires pour créer de nouvelles solidarités et ouvrir les imaginaires


Renseignements :

emilie.morin@afipar.org, 05 49 29 15 96 - 06 38 74 48 32

julia.roye@afipar.org, 06 29 43 56 72


Plus d’infos sur :

- les réseaux de femmes entrepreneurs en milieu rural de l’AFIPaR

- le réseau de femmes agricultrices du CIVAM du Haut-Bocage

- les actions de Réseau CIVAM sur le genre en milieu rural et agricole


Croquantes fait partie d'un cycle de documentaires d'intervention sociale intitulé Femmes, territoires et transformations. Croquantes et Habitantes, les deux films produits par les films Hector Nestor et réalisés par Tesslye Lopez et Isabelle Mandin, interrogent la place des femmes sur leur territoire de vie, l'un rural et l'autre urbain.

Les films Hector Nestor

https://lesfilmshectornestor.org/

lesfilmshectornestor@gmail.com - 07 81 03 87 61

Association à but non lucratif, elle produit et diffuse des films documentaires. L'association a été créée en 2014 par un groupe de femmes cinéphiles œuvrant dans le secteur social et animées par un projet commun : fabriquer des films au plus près des réalités vécues par les habitant·es les moins visibles et audibles. Le siège de l'association se situe à Nozay, commune rurale de Loire-Atlantique. lesfilmshectornestor.org