Bien connaître les circuits courts de votre territoire et orienter leur développement

Circuits courts de quoi parle-t-on ?

La définition nationale, issue du Plan Barnier, (encadré ci-contre) recouvre d’autres termes utilisés lorsque l’on s’intéresse à l’alimentation de proximité. Ils se recouvrent partiellement sans y correspondre tout à fait : vente directe, produits fermiers, produits de qualité sous signes officiels, circuits alimentaires locaux/de proximité.

Avec l’appui de l’AFIPAR, les élus concernés par le diagnostic seront invités à préciser leur définition des circuits courts : c’est la première pierre de leur projet politique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Circuits courts : mode de commercialisation des produits agricoles qui s’exerce soit par la vente directe du producteur au consommateur, soit par la vente indirecte, à condition qu'il n'y ait qu'un seul intermédiaire

Les circuits courts en France sont diversifiés et constituent un creuset d’innovations permanentes

A côté des ventes à la ferme et marchés, formes de circuits courts anciennes et toujours très présentes, les formes de circuits courts pratiquées par les producteurs et consommateurs sont d’une très grande variété, selon qu’ils concernent un ou plusieurs producteurs réunis, selon qu’ils associent ou non les consommateurs, des artisans, des commerçants à la distribution des produits. Ils répondent à des besoins variés, pour les producteurs et les consommateurs. Favoriser le développement de l’un ou de plusieurs d’entre eux est stratégique pour votre territoire.

 

Une méthodologie éprouvée pour bâtir votre plan d’action.

Elle est détaillée dans la présentation ci-contre (et à télécharger) et vous permettra de produire avec l’appui méthodologique et l’expertise de l’AFIPAR un plan d’actions pour développer les circuits courts sur votre territoire : quelles installations aider ? de quel outil de transformation doter le territoire ? Y a-t-il besoin de nouveaux points de vente en circuits courts ? où ? Lesquels ?

Téléchargez notre présentation d'accompagnement

Contact : Laurence Rouher, laurence-afipar@orange.fr , 06 .38 74 21 13

  • Gazouillement
  • Facebook Social Icon
  • logo-reseau-civam-quadri
  • Main verte

© 2017 par AFIPaR. Créé avec Wix.com