top of page
  • Photo du rédacteurL'équipe AFIPaR

5ème RENCONTRES NATIONALES des CIVAM "FEMMES ET MILIEU RURAL" dans la Vienne.

L'AFIPaR en partenariat avec Réseau CIVAM et le CIVAM du Haut-Bocage organisent les 5ème rencontres nationales "Femmes et milieu rural" les 7 et 8 novembre à Saint Sauvant (86).


S’installer en milieu rural, elles le font. Créer des activités en milieu rural, elles le font. Elles agissent pour faire bouger les lignes, mettent en place des possibles innovants, durables, recherchent l’équilibre entre vies personnelles et vies professionnelles, s’organisent en collectifs pour être plus fortes ensemble... parce que si les choses ont changé et que ça paraît aujourd’hui dans nos mœurs, tout n’est pas si facile ! En pleine transition écologique, elles participent au mouvement, peut-être même, le facilitent elles ? "Ensemble, disent-elles, hommes et femmes, nous pouvons faire mieux, plus vite."


Les réseaux Souffle d’Entrepreneuses en Vienne, Les Agitées du local en Deux-Sèvres, Brind’elles en région Centre, les Elles de l’Adage en Bretagne, Les Frangines en Haute- Garonne ou en Ardèche... Depuis les premières revendications collectives pour la reconnaissance du travail des femmes et l’évolution des statuts agricoles, des groupes de femmes et des collectifs en non mixité se sont développés dans toute la France. Ils sont désormais plus d’une quinzaine parmi les Civam à travailler sur la thématique et à œuvrer au travers de leurs actions pour faire progresser l’égalité des genres en milieu rural et agricole.

La mise en réseau de ces différents groupes sur le territoire permet d’explorer et de réfléchir de manière collective aux contributions rôles et à la place des femmes dans les transitions. en milieu rural. Les Civam souhaitent ainsi questionner les représentations, partager des initiatives, faire « bouger les lignes » et proposer des solutions.


« Il est essentiel de faciliter l’accès aux métiers techniques et de favoriser l’entreprenariat féminin en milieu rural. Ces journées de réflexions nationales vont permettre réflexions, échanges et partages au sein du réseau des CIVAM… Et en dehors! Les hommes sont d’ailleurs vivement invités à participer afin d’enrichir le débat et permettre le décloisonnement ! ”

Inès De Rancourt, paysanne dans la Drôme et référente Réseau CIVAM « femmes et milieu rural »

> Infos et renseignements:

Sixtine Prioux - RESEAU CIVAM 06 41 51 51 76 - sixtine.prioux@civam.org

Emilie MORIN – AFIPAR 06 38 74 48 32 - emilie.morin@afipar.org

Julia Roye – AFIPAR- 05 49 29 15 96 - julia.roye@afipar.org



留言


bottom of page