• L'équipe AFIPaR

Recensement des magasins de producteurs en Nouvelle-Aquitaine

Dernière mise à jour : 24 mars

L'AFIPAR réalise une veille sur les ouvertures de magasins de producteurs en Nouvelle-Aquitaine. Fin 2021, elle en recense 86. La part que les ventes des magasins existants réalisent dans leur zone de chalandise permet d'estimer le potentiel de développement dans les communes qui n'en sont pas dotés. C'est à minima 4 nouveaux magasins qu'il faudrait créer pour satisfaire la demande actuelle des consommateurs de Nouvelle Aquitaine. Vous êtes producteurs, un noyau de producteurs qui vous questionnez sur l'opportunité de créer un magasin ? Contactez l'AFIPAR.


Cette estimation ne prend pas en compte : - Les zones à très haut potentiel ou plusieurs établissements sont nécessaires pour satisfaire la demande - Les aires urbaines dotées d’un magasin à ce jour, mais dont le potentiel n’est pas pleinement satisfait par les magasins existants - Les zones hors aire d’attraction des villes


NB : On entend par magasin de producteurs un lieu physique, ouvert régulièrement, détenu et géré par un collectif de producteurs associés. Cette forme collective de vente directe se distingue : • Des drives qui proposent des retraits sur commande dans des lieux de dépôts à un moment déterminé. • Des magasins de produits fermiers ou locaux, géré par un seul producteur ou un commerçant (pas de gestion collective). • Des magasins à la ferme, dont la gamme est le plus souvent principalement constituée de la gamme du producteur concerné (pas de gestion collective).