• L'équipe AFIPaR

Les Talentueuses ont fait leur rentrée

Un « speed dating » pour une nouvelle rentrée pas comme les autres ? C'est

le pari qu'ont fait les femmes du groupe Souffle d'Entrepreneuses, porté par

l'AFIPAR, pour partir à la rencontre des habitant.es, des personnes en reconversion

et des acteurs associatifs, politiques et économiques du Sud Vienne.


Objectif ? Faire connaître les talents et savoir-faire des femmes qui entreprennent, créent des activités et du lien, et sont pleinement actrices de leur territoire et de leur vie.


Mission réussie dans une ambiance enthousiaste, dynamique et vivifiante ! Après doutes, reports et autres contretemps, cet événement a pu voir le jour dans les Halles de Gençay le week-end dernier. Preuve qu'avec résilience et intelligence collective, tout est possible !



Le soutien de la Direction Régionale aux Droits des Femmes et à l’Égalité, du Fonds Social Européen, de la communauté de communes du Civraisien en Poitou et de la mairie de Gençay, a également permis de rendre cet évènement gratuit et accessible à tous.


À l’accueil, les visiteurs, armés de curiosité, ont pu choisir un objet – chacun symbolisant une activité professionnelle : poupon, mûres, symbole zen, croquis de robe en tissus camouflage, une notice « raffermissement visage », un livre d’anglais, un bain d’arrêt, un crayon magique, une paire de ciseau, un pilon de massage, une vieille boite remplie de photos anciennes, un carreau de mosaïque, un échantillon de parquet, une arobase, des bijoux de perles et de dentelles, des plantes sauvages… Puis ils sont partis à la rencontre de l'entrepreneuse associée à cet objet, pour découvrir et échanger sur l'activité et l'univers de celle-ci. Pendant plus d’une heure, un jeu des chaises musicales cadencé par un gong toutes les 5 minutes a rythmé les échanges successifs, afin qu'un maximum de visiteurs puisse rencontrer un maximum des 15 Talentueuses présentes.

En interlude, les visiteurs pouvaient flâner dans une expo-vente des créatrices, et récupérer un cadeau surprise (made in 'Les Talentueuses' bien sûr !), accompagné de quelques offres promotionnelles pour profiter de leurs prestations à petits prix dans les mois à venir.


La journée s’est terminée au cinéma de Gençay pour un ciné-débat porté par le documentaire de François Ruffin et Gilles Perret, « Debout les Femmes ». L’occasion de questionner la (non)reconnaissance des métiers du lien et de service qui pourtant tissent l’indispensable tissu social de la société, et dont les femmes sont souvent les actrices.


Avec cette journée, les Talentueuses ont voulu nourrir le vivre ensemble, la coopération et la cohésion dans un territoire rural où se faire connaître et reconnaître, pour pouvoir vivre sereinement et pleinement, n’est pas une évidence. Couturière, créatrice textile, illustratrice, graphiste, community manager, communicante, 'transmettrice' de savoir en langue étrangère, photographe, sophrologue, décoratrice d’intérieur, protectrice des trésors de familles, spécialiste

des plantes sauvages, praticienne de shiatsu, créatrice de bijou, consultante en périnatalité naturelle, animatrice d'ateliers créatifs, luxopunctrice, masseuse bienêtre….

Toute l’équipe espère avoir pu donner l’opportunité de découvrir des métiers, des talents, et des compétences locales disponibles pour toutes et tous souvent à côté de chez soi !


Le rendez-vous est pris pour une prochaine édition dans le Sud Vienne bien sûr !


En attendant, le groupe Souffle d'entrepreneuses accueille de nouvelles entrepreneuses ou porteuses de projet lors des rencontres mensuelles chaque 1er jeudi du mois. Prochain rendez-vous : le 7 octobre.


Le groupe Souffle d’entrepreneuses du Sud Vienne, initié par l’AFIPaR (Association de

formation et d’information des paysans et des ruraux, en Vienne et des Deux-Sèvres) se

réunit tous les mois depuis deux ans. Ce groupe est constitué à ce jour d’une quarantaine

de femmes entrepreneuses du territoire et est ouvert à toutes les femmes porteuses de

projet d’entreprise qui ont envie d’échanger. La participation est gratuite et sans

engagement. Contactez l’AFIPaR (emilie-afipar@orange.fr) .