• L'équipe AFIPaR

Comment la crise a accéléré l'implication des magasins de producteurs dans des projets de solidarité

Le projet de Trame, « Pour des Magasins de producteurs Accessibles aux Publics Précaires et isolés » a été retenu dans le cadre du plan « France Relance ». Trame et ses réseaux, l’AFIPAR et le Pôle Circuits courts Terre d’envies-CEGAR vont expérimenter comment faciliter l’accès à une alimentation issue de magasins de producteurs auprès de publics précaires(notamment des étudiant.e.s) et isolés de ces points de vente.



La crise sanitaire et économique a mis en exergue la difficulté pour certaines catégories sociales de Français d’accéder à des produits frais, locaux et de qualité. Face à ce constat, Trame et ses partenaires (l’AFIPAR et le Pôle Circuits courts Terre d’envies – CEGAR) vont expérimenter le développement de l’accès à une alimentation locale issue de magasins de producteurs auprès de publics précaires (notamment des étudiants) et isolés des points de vente (géographiquement, culturellement et socialement).

Dans les régions Hauts-de-France, Nouvelle-Aquitaine, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Grand-Est et Auvergne-Rhône-Alpes, cette étude-action va se concentrer sur 2 enjeux : la perception du prix et l’appropriation des outils numériques. D’ici fin 2021, le projet MAPPI permettra de diffuser et de valoriser des références méthodologiques et techniques (pertinence de nouveaux outils numériques, conception d’une argumentation « Prix », développement d'une synergie avec des acteurs locaux, etc.) auprès d’agriculteurs, d’organisations agricoles, d’institutions, d’acteurs de la jeunesse ou de la solidarité, et du grand public.


Pour en savoir plus sur le projet


Contact AFIPaR: elisabeth-afipar@orange.fr