• L'équipe AFIPaR

ACCOMPAGNER ET SUSCITER L’ENTREPRENARIAT FÉMININ EN MILIEU RURAL

L'AFIPaR et ses partenaires lauréats de l'Appel à Manifestation d'Intérêt Egalité Femmes- Hommes de l'Agence Nationale de la Cohésion des Territoires.


L'AFIPaR accompagne depuis plusieurs années une majorité de femmes dans le cadre de leur soutien à la création d'activité en milieu rural et a développé depuis 2019 deux, réseaux territoriaux de femmes entrepreneuses. D’autres actions en faveur du public féminin sont développées dans plusieurs territoires en France. Fortes de ces expériences et afin de poursuivre leurs accompagnements, les enrichir et tisser des coopérations, l'AFIPaR en partenariat avec l'ADAR CIVAM (Indre), le CIVAM 31 (Haute-Garonne), Airelle (Corrèze) et Réseau CIVAM ont répondu collectivement à l'AMI de l'ANCT afin d'accompagner et de susciter l'entrepreneuriat féminin en milieu rural.


En effet, si la création d'entreprise a connu une forte croissance en 2019 et l’entrepreneuriat véhicule une image positive, il n'est cependant épargné ni par les inégalités, ni par les stéréotypes, ni par les problématiques de sexisme qui traversent notre société. Les femmes y sont particulièrement sous-représentées : elles représentent 48% de la population active, mais seulement 30% des cheffes d’entreprise et 5% des levées de fonds.



Entreprendre en milieu rural, d’autant plus quand on est une femme, peut comporter des problématiques particulières. Parfois, le constat est fait que les femmes n’osent pas franchir le cap de l’installation (au sens large et dans tous domaines de compétences). De nombreux freins expliquent cette situation : isolement géographique et social (région très rurale), charge de travail domestique inégalement répartie dans la famille, invisibilisation du travail des femmes, dévalorisation de leurs compétences, manque de confiance en elles, préjugés dans le monde de l’entrepreneuriat, difficultés d’accès au marché, à la commercialisation, à la mobilité, au numérique, méconnaissance des structures professionnelles, entre autres. Lorsque les services publics (services de gardes pour enfants, soin, prise en charge de personnes âgées, transports publics...) sont insuffisants en milieu rural, les femmes sont les premières affectées à cause du fait qu’elles restent souvent les principales responsables pour le travail domestique non-rémunéré.


Les objectifs de ce projet sont donc d' accompagner des réseaux non mixtes sur nos territoires d’intervention pour favoriser l'échange, l'entraide, la montée en compétences et la confiance en soi des femmes entrepreneures en milieu rural. Organisation de temps de rencontres, de coaching, formations, expérimentations seront mis en œuvre sur les territoires des 4 partenaires. Le Réseau CIVAM animera les temps d'échanges de pratiques, de mutualisation et de capitalisation entre les animateurs-trices. L’objectif de ces temps: capitaliser pour mieux essaimer ces dispositifs d’accompagnement à l’entreprenariat des femmes en milieu rural. Le projet permettra également de tisser un lien entre nos structures sur ce sujet pour donner naissance, on le souhaite, à de nouveaux projets communs en faveur de l’entrepreneuriat des femmes habitant en milieu rural


Contacts:

AFIPaR, Emilie MORIN, afipar@orange.fr, 05 49 29 15 96, 06 38 74 48 32, www.afipar.org.




Posts récents

Voir tout