• L'équipe AFIPaR

2ème rencontre Régionale des Magasins de Producteurs de Nouvelle-Aquitaine

« Mieux comprendre et anticiper l’évolution des pratiques alimentaires des consommateurs »

Pépinière d’entreprise, 70 rue Jean Doucet, 16 470 Saint Michel, de 10 h à 17 h


Lundi 19 octobre 2020, près d’Angoulême, les Magasins de producteurs de Nouvelle Aquitaine se retrouvent pour la seconde fois. La première édition, en 2019 avait rassemblé 45 participants et 18 magasins de producteurs. Cette année, ils viendront « explorer quelques idées préconçues pour tenter de mieux comprendre et anticiper l’évolution des pratiques alimentaires », en lien direct avec leur mission : vendre eux même les produits de leurs fermes, partager « entre pairs » leurs expériences et savoir-faire.

Catherine Herault Fournier (enseignante chercheure en Marketing) et Fabien Rogeon (doctorant), membres du projet Dyal Connect, nous inviterons à explorer quelques idées préconçues pour tenter de mieux comprendre et anticiper l’évolution des pratiques alimentaires :

- Un modèle alimentaire français en déclin ?

- Demain Tous végétariens ?

- Demain tous responsables ?

- Le local est-il magique ?

- Le local peut-il être digital ?

Cette seconde édition de la Rencontre Régionale rassemblera les Magasins de producteurs de Nouvelle-Aquitaine venus pour échanger avec nos experts et entre professionnels.

Les magasins de producteurs sont en plein essor sur les territoires. Dans notre région Nouvelle Aquitaine, l’AFIPAR en recensait 69 en juin 2019. Grâce à ce modèle vertueux de commercialisation, les producteurs maîtrisent leurs prix, leurs circuits de distribution. Les consommateurs y trouvent une large gamme de produits frais locaux, vendus par les producteurs eux-mêmes, qu’ils peuvent interroger directement.

Avec la demande croissante des consommateurs, ce modèle attire aussi des imitateurs : une petite gamme de produits locaux noyés dans un éventail plus large de produits, sans producteurs associés et impliqués.

L’enjeu pour les magasins de producteurs est de faire connaître et reconnaître leurs spécificités auprès des consommateurs et des acteurs des territoires. Pour l’AFIPAR, « il est temps de se fédérer » et de créer le réseau des magasins de producteurs de Nouvelle-Aquitaine. Ce sera le second temps fort de cette journée organisée par l’AFIPAR, en partenariat avec la Région Nouvelle-Aquitaine.



Le programme complet de la journée


Pour vous inscrire en ligne, c'est ici


Contacts :

AFIPAR | 05 49 29 15 96

Laurence ROUHER |06 38 74 21 13

Laurence-afipar@orange.fr



  • Gazouillement
  • Facebook Social Icon
  • logo-reseau-civam-quadri
  • Main verte

© 2017 par AFIPaR. Créé avec Wix.com